patate douce

La patate douce est une plante vivace largement cultivée dans les régions tropicales et subtropicales pour ses tubercules comestibles.

Sa peau rougeâtre, violette ou grise recouvre une chair sucrée et farineuse, jaune orangée, rose ou violette, délicieuse dans les préparations salées et sucrées.

patate douce

Propriétés naturelles

patate douce

La patate douce est énergétique avec 110 calories pour 100 grammes. Elle est une excellente source de vitamine A, C et également de potassium. Plus elle est colorée, plus elle contient de vitamine A.

D’autre part, on la dit plus riche en amidon que la pomme de terre et en teneur égale en glucide.

Calendrier

On les trouve en hiver, généralement de novembre à février.

Comment choisir ?

Elle doit être bien ferme, sans meurtrissure et sans odeur.

La patate douce est souvent cirée et teinte, ce qui incite certaines personnes à la peler. Sa chair noircit au contact de l’air c’est pourquoi il est recommandé de la plonger dans de l’eau froide dès qu’elle est coupée.

La patate douce de Virginie à chair jaune et celle de Malaga à chair rose sont les plus savoureuses et sont utilisées, entre-autres, pour faire des confitures.

Comment conserver ?

Manipulez la patate douce avec soin et conservez-la dans un endroit frais, sombre et aéré pour la garder de 7 à 10 jours. Évitez de la maintenir à une température supérieure à 16 °C car elle germe, fermente et sa chair peut devenir ligneuse.

Ne la placez pas au réfrigérateur car le froid l’endommage sauf si elle est cuite. Dans ce cas, elle se conserve environ une semaine et peut même être congelée.

Comment préparer ?

Les jeunes feuilles des patates douces s’apprêtent comme les épinards tandis que les patates douces se cuisinent comme les pommes de terre. En revanche,  contrairement à ces dernières, leur goût est nettement plus sucré.

Vous pouvez faire cuire les patates douces selon plusieurs méthodes. Faites-les frire dans de l’huile, cuire aux micro-ondes, au four, ou à l’eau en robe des champs (recouverte d’eau).

Elle se cuit comme la pomme de terre avec un temps de cuisson à peu près identique. Si vous souhaitez faire cuire la patate douce entière et non pelée au four à micro-ondes, piquez-la à quelques endroits, enveloppez-la dans un papier absorbant et cuisez-la à forte température pendant 7 min. A mi-cuisson, n’oubliez pas de la  retourner.

Au four, la cuisson est bien plus longue. Laissez la patate entière, sans la peler et piquez-la à quelques endroits afin qu’elle n’éclate pas. Faites la cuire 45 minutes ou plus afin qu’elle reste bien tendre. A l’eau, elle cuit en moyenne  pendant 20 à 30 minutes et sa peau se retire très facilement après la cuisson.

Outre l’amidon, sachez qu’elles contiennent aussi du saccharose qui peut servir à la production d’alcool par fermentation et distillation, ainsi qu’à la production de fécule.

On l’aime

En gratin, en purée, en croquette ou en soufflé. En alternative à la courge d’hiver, dans les recettes de gâteaux, de tartes, de poudings, de marmelades, de biscuits, de muffins.

Cuisiné à la manière créole, elle est associée à de la cannelle, du miel, de la noix de coco, de la muscade et de  la lime. Elle se marie très bien avec le porc, le jambon et la volaille.

Historique

Ce tubercule comestible originaire d’Amérique centrale n’est pas apparenté à la pomme de terre.

Les fleurs de la patate douce sont en forme de clochettes c’est pourquoi la patate douce est classée dans la famille des convolvulacées.

Elle est consommée depuis les temps préhistoriques. Des preuves de l’existence de la patate douce, vieilles de 10 000 et 12 000 ans, ont été découvertes dans une grotte au Pérou.

Durant le XVIe siècle, la patate douce s’est propagée jusqu’aux Philippines grâce aux Espagnols et jusqu’en Afrique, en Inde, dans le sud de l’Asie et en Indonésie grâce aux Portugais. Aujourd’hui les plus grands producteurs de patates douces sont la Chine, l’Indonésie, le Vietnam, l’Ouganda, le Japon et l’Inde.

Elle constitue un aliment de base, tant en Asie qu’en Amérique latine et est très appréciée dans le sud des États-Unis où sa culture fut implantée vers le XVIe siècle.

Elle se décline en plus de 400 variétés qui se divisent en deux catégories, celles dont la chair est sèche et celles dont la chair est humide. La patate à chair sèche est plus farineuse à la cuisson.

Recettes liées