Le potiron

Le potiron, plante potagère de la famille des cucurbitacées, de forme ronde et côtelée, légèrement aplatie aux deux extrémités, présente sous son écorce jaune orangée, une pulpe colorée parfumée dont le goût rappelle celui de la châtaigne.

Il existe plusieurs variétés dont certaines peuvent peser jusqu’à 100 kg et dont les couleurs peuvent varier. On recense par exemple, le potiron vert d’Espagne, le potiron rouge d’Etampes, le potiron bronze de Monthéry et le potiron Jaune Gros de Paris, dont toutes les sortes sont employées pour faire des soupes et des purées.

Le potiron est peu énergétique car il est très riche en eau. En moyenne, il procure 30 calories pour 100 g. Il est idéal contre l’hypertension et convient parfaitement aux régimes sans sel. Grâce une chair riche en vitamine A, il bénéficie de propriétés anti-oxydantes reconnues. Il est conseillé de manger ses graines pour lutter contre le cholestérol.

Calendrier

Le potiron se récolte d’octobre à décembre et se conserve tout l’hiver.

Comment choisir ?

Prenez de préférence un potiron entier. Si vous l’achetez en tranches, veuillez à ce qu’elles soient bien juteuses et de teintes franches.

Comment conserver ?

Acheté en quartiers, le potiron se conserve peu de temps, entre deux et trois jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

En revanche, entier, le potiron peut se garder plusieurs mois tel quel, à condition qu’il soit entreposé dans un local bien ventilé et à une température comprise entre 10 et 20°C.

Comment préparer ?

Débarrassez le potiron de ses graines, de ses filaments et de sa peau pour le faire cuire. Coupez-le ensuite en petits carrés que vous plongerez dans de l’eau bouillante pendant une vingtaine de minutes.

Mélangez-les à des pommes de terre pour faire une purée ou un potage.Vous pouvez utiliser la purée de potiron comme base des tartes, comme cela se pratique dans les pays nordiques et aux Etats-Unis.

Parmi les autres recettes renommées, agrémentez la purée de potiron avec  des lardons et de la crème. Essayez également de faire revenir les petits dés à la poêle pour accompagner les recettes de viandes grillés.

On l’aime

Les graines grillés et salées servies à l’apéritif. Les morceaux fondants servis avec des viandes grillées ou mixés en purée…

Historique

Le potiron, qui a pour nom scientifique Cucurbitaceae Cucurbita Maxima, est communément appelé citrouille, bien que ce légume soit exclusivement destiné à nourrir le bétail !

Originaire d’Amérique centrale, le potiron s’est implanté en Europe dès le XVIe siècle où il servait d’aliment puis de récipient, une tradition qui se perpétue aujourd’hui au moment d’Halloween.

En France, le potiron se cultive essentiellement dans le sud avec plusieurs centaines d’exploitations. Les variétés de potiron les plus consommées sont le Jaune Gros de Paris et le Rouge Vif d’Etampes. On trouve également le potiron doux d’Hokkaido, dit potimarron, qui possède une chair plus crémeuse, dont le goût sucré évoque la saveur du marron, comme son nom l’indique.