La prune

La prune, fruit du prunier, arbre de la famille des rosacées, peut être de forme ronde ou oblongue et de couleur jaune, verte ou même violette. Ces caractéristiques diffèrent selon les variétés dont les plus connues sont la reine-claude de Bavay, la reine-claude verte, la reine-claude friar, la prune président, la prune golden japan, la quetsche ou encore la mirabelle lorraine.

Toutes les prunes se consomment natures ou cuites pour se marier à des plats cuisinés salés ou sucrés, et sont appréciées pour leur grande fraîcheur en bouche. Séchées, elles se transforment en de délicieux pruneaux qui « rendent costauds » !

La prune

Propriétés naturelles

La pruneLa prune est riche en sucre, en potassium, en calcium, en vitamines E et procure environ 64 kcal pour 100 g.

Le pruneau, pourvu en potassium et en calcium, est quant à lui très énergétique avec en moyenne 290 kcal pour 100 g.

Calendrier

La prune est idéalement consommée de juillet à septembre ou séchée en pruneau tout le long de l’année.

Comment choisir ?

La pruneChoisissez-la avec une peau lisse, souple au toucher.

Souvent, elle est recouverte d’un voile blanc. Il s’agit de la pruine, une enveloppe de cire naturelle que fabrique le fruit pour se protéger du soleil. Sa présence est un signe de maturité et prouve que la prune n’a pas subi trop de manipulation. En revanche, son absence ne prouve rien puisque certaines variétés en sont dépourvues.

Parmi les variétés les plus connues figure la reine-claude. Elle provient de la région Midi-Pyrénées et se distingue par sa forme bien ronde, de couleur jaune ou verte, avec une chair ferme et sucrée.

La mirabelle, cultivée en Lorraine, est petite, dorée, avec une chair jaune orangé et une saveur douce. La quetsche, cultivée en  Alsace, est plus grosse et ovale, d’un violet intense. L’américano-japonaise est très grosse. Elle devient de plus en plus présente sur les étals.

Quant au pruneau, il s’agit d’une prune violette, séchée ou déshydratée, qui se conserve longtemps. Pour le faire sécher, la méthode traditionnelle consiste à l’exposer au soleil. Cependant, aujourd’hui, pour un souci de rentabilité, les fruits sont le plus souvent séchés au four.

Comment conserver ?

Pour l’ensemble des prunes, mieux vaut les conserver quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Dénoyautées, vous pourrez même les congeler ou bien les conserver dans de  l’eau-de-vie. Le pruneau se conserve durant quelques mois, enfermé dans une boîte hermétique.

Comment préparer ?

La pruneConsommez la prune après l’avoir bien lavée.

Mangée comme fruit, elle procure une sensation rafraîchissante. Cuite, elle fait d’excellentes tartes, clafoutis ou crumbles. Sans oublier que la prune se marie bien aux compotes et confitures !

Pour le pruneau, lavez-le puis faites-le tremper au moins deux heures dans du thé léger pour ensuite le faire rentrer dans diverses spécialités culinaires comme le fameux  far aux pruneaux.

On l’aime

Les prunes et les pruneaux sont délicieux dans les préparations sucrées, comme les confitures, les eaux de vie, les tartes, les beignets et les compotes.

Les pruneaux dénoyautés sont eux aussi excellents dans les pâtisseries, incorporés entiers ou sous forme de quartiers.

lls sont également très appréciés dans les salades de noix, les tajines ou les rôtis de porc. En dessert, présentez des pruneaux fourrés !

Historique

Originaire d’Asie, le prunier était cultivé en Syrie avant d’être greffé par les Romains qui faisaient sécher les prunes de Damas (rapportées de cette ville par les croisés au XIIe siècle).

Elle commença à être très appréciée à l’époque de la Renaissance et ce n’est qu’à partir du XVIe qu’elle donna de nombreuses variétés. Aujourd’hui, elle est très massivement consommée, notamment  pour ses propriétés désaltérantes.