tomme fraîche (aligot)

Les gourmets experts en fromage n’aiment généralement le Cantal ou le Laguiole que très longuement affiné. Cependant, ils peuvent aussi se laisser tenter par la jeunesse et la fraîcheur de ces deux fromages, qui, lorsqu’ils n’en sont qu’à la première étape de leur affinage, portent le doux nom de « tomme fraîche ».

En effet, cette fameuse tomme fraîche (que l’on peut aussi écrire avec un seul « m ») au lait de vache entier et à pâte blanche est notamment utilisée pour la préparation de savoureuses spécialités auvergnates comme la truffade et surtout l’aligot, réputé pour charmer dès la première bouchée, les palais les plus exigeants.

Ce célébrissime plat traditionnel qu’est l’aligot est aussi appelé, dans le nord aveyronnais, « le ruban de l’amitié ». En effet, lorsque l’on mêle la tomme fraîche aux pommes de terre et à la crème fraîche pour concocter ce plat divin, la préparation s’allonge et forme des fils. On aperçoit alors un ruban de pâte à l’extrémité de la spatule, signifiant que l’aligot est au meilleur de lui-même et donc prêt à servir…

Propriétés naturelles

La tomme fraîche est composée de 45% de matières grasses.

L’aligot est un plat riche en saveur, en convivialité…et en calories ! Mais un tel délice vaut bien quelques centimètres de tour de taille supplémentaires…

Calendrier

Du mois d’avril jusqu’au mois de septembre, n’hésitez pas une seule seconde à savourer de la tomme fraîche à volonté !

Comment choisir ?

Pour que votre aligot finisse en beau ruban, veillez à choisir une tomme fraîche affinée très peu de temps : 4 jours en moyenne.

Comment conserver ?

La tomme fraîche se conserve 10 jours dans son emballage d’origine, au bas de votre réfrigérateur.

Comment préparer ?

L’aligot est un plat spécialement conçu pour les fêtes que l’on prépare, pour 4 personnes, avec 1kg de pommes de terre, 1 gousse d’ail, 200g de crème fraîche bien épaisse et 400g de tomme fraîche :

-Découpez grossièrement les pommes de terre épluchées et plongez-les dans un grand volume d’eau salé avec l’ail haché pendant 20 minutes
-Après avoir retiré l’ail, moulinez les pommes de terre
-Faites chauffer la purée à feu doux puis ajoutez la crème et incorporez à la préparation la tome fraîche coupée en lamelles
-Mélangez bien jusqu’à ce que l’aligot forme un ruban au bout de votre cuillère en bois.

On l’aime

Accompagné d’un verre de vin rouge des Côtes du Rhône.

Historique

Le terme « aligot » puiserait ses origines dans le mot « aliqu’ot » qui dériverait quant à lui du terme latin « aliquod » qui veut dire pour sa part « quelque chose »…

On prétend que l’aligot est le fruit de la rencontre entre les trois évêques d’Auvergne, du Gévaudan et du Rouergue qui auraient chacun apporté une spécialité de leur région, ainsi de la crème, du pain et du fromage ! L’aligot était en effet, dans des temps très anciens, fabriqué avec du pain, de la crème et de la tomme fraîche, la pomme de terre n’ayant été introduite en France qu’au 16e siècle.

La légende raconte aussi que les moines de l’Abbaye de l’Aubrac préparaient déjà l’aligot au Moyen Age pour les hommes en pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Recettes liées