Le cumin

Chacune de ses fleurs  blanches ou rosées donne deux graines oblongues et striées, recouvertes de petits poils durs de couleur brunâtre.

Ces petites graines ont une saveur forte à laquelle il faut s’habituer pour les apprécier. On l’ajoute alors à toutes les sauces, surtout dans le chili et le curry.

Mais avant tout, le cumin reste l’épice assimilée à la cuisine arabe avec son parfum qui embaume les tajines et les couscous.

Le cumin

Propriétés naturelles

Il est diurétique et digestif.

Calendrier

Toute l’année.

Comment choisir ?

Le cuminAchetez de préférence les graines entières car elles ont plus de goût que les graines moulues et se conservent plus longtemps.

Comment conserver ?

Le cumin

A température ambiante, à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

Comment préparer ?

Le cumin

Ecrasez et grillez les graines pour qu’elles dégagent toutes leurs saveurs. Si vous désirez que leur parfum soit plus délicat, faites les revenir brièvement dans un corps gras avant de les écraser.

On l’aime

Le cumin aromatise les soupes indiennes, les légumes à la mexicaine, les fromages de chèvre et le gouda, les œufs, le riz, les ragouts, les tajines et les couscous. En Alsace, on apprécie son parfum associé au Munster, dans de délicieux feuilletés par exemple…Il est également délicieux infusé 10 minutes en tisane !

Historique

Plante aromatique originaire de la région méditerranéenne, le cumin fut très populaire dans les peuples du Moyen-Orient. Dans l’Egypte ancienne, on se servait du cumin lors de la momification des rois.

Au Moyen-âge, en Europe, les gens croyaient que le cumin rendait les amoureux fidèles.

Aujourd’hui, on l’apprécie pour sa saveur qui parfume diverses préparations comme le riz amélioré, les ragouts ou encore les soupes.