Le curcuma

Le curcuma est une plante herbacée des régions tropicales, de la famille des zingibéracées, qui est utilisée comme épice ou comme colorant et dont la variété la plus appréciée vient du Bengale.

Réduit en poudre, le rhizome du curcuma a un goût plus amer que le safran mais une teinte similaire, capable de colorer les caris. On en extrait le colorant alimentaire jaune industriel E100 (curcumine) qui colore les produits laitiers, la confiserie, les boissons et les moutardes.

Propriétés naturelles

Cette épice fortement anti-oxydante pourrait exercer des effets anti-cancer. Moulu, il est une source importante de fer et de manganèse.

Calendrier

On en trouve en poudre toute l’année.

Comment choisir ?

Le rhizome frais est nettement plus savoureux que la poudre, mais on le trouve rarement en Occident, excepté dans les épiceries asiatiques.

Si vous en trouvez, achetez la poudre en petites quantités car son arôme se dissipe rapidement.

En revanche, sachez que le curcuma est de plus en plus traité en vue d’augmenter sa durée de conservation donc choisissez de préférence du curcuma issu de l’agriculture biologique.

Comment conserver ?

Conserver la poudre dans un contenant hermétique placé  au sec et à l’abri de la lumière.

Le rhizome frais, lui, se conservera une ou deux semaines au réfrigérateur dans un sac de plastique perforé.

Comment préparer ?

Pour préparer la poudre, il faut faire bouillir le rhizome, ôter sa peau et le faire sécher au soleil. Utilisez- la ensuite comme épice.

En Inde, on l’emploie mélangé au riz, aux pommes de terre, aux lentilles et aux légumes. À la Réunion, on s’en sert pour lier les sauces et pour amoindrir l’acidité de certains mets.

Partout dans le monde, on peut s’en servir pour colorer diverses préparations dont la pâte à crêpes, les oignons, les vinaigrettes, les glaces et bien d’autres choses…

On l’aime

Inséré dans les currys, les soupes mais également mélangé aux vinaigrettes et aux pommes de terre.

Historique

Le curcuma (Curcuma longa), originaire du sud de l’Asie, est connu en Occident depuis l’Antiquité.

Parfois appelée « safran des Indes », son nom provient de l’espagnol qui l’a lui-même emprunté à l’arabe kurkum, lequel désignait originellement le safran. Il est apparu dans la langue française en 1559.

Actuellement, il est largement cultivé en Inde mais aussi en Chine, à Taiwan, au Japon, en Birmanie, en Indonésie et en Afrique. Il est principalement utilisé en Asie du Sud-est et en Inde pour apprêter le riz, les légumes secs, les sauces piquantes et les plats de poissons.