La bette

Connue sous le nom de blette, de bette, de poirée ou de joutte, cette plante potagère de la même espèce que la betterave (famille des chénopodiacées) est appréciée pour la saveur de ses feuilles.

Elles ont un goût comparable aux épinards avec cependant une moindre intensité. Quant aux nervures principales, larges et tendres, elles sont nommées côtes ou cardes et  constituent, pour les amateurs, la partie la plus délicate.

La bette

Propriétés naturelles

La betteLa bette est un légume rafraichissant, appréciée pour ses propriétés diurétique et émolliente. La bette augmente la résistance des petits vaisseaux sanguins. Elle est bien adaptée aux menues forme et minceur car elle procure en moyenne, 20 kcals pour 100 g.

La carde est particulièrement riche en béta-carotène, une vitamine bénéfique pour la peau, les tissus et la vision. Elle apporte aussi de bonnes quantités de magnésium et de fer.

Calendrier

On la trouve principalement en mai et juin.

Comment choisir ?

La bette

La bette est une plante herbacée cultivée pour ses feuilles. Celles-ci sont de grande taille, souvent cloquées et charnues, de couleur blanches, rouges, jaunes.

Elles doivent être de couleur uniforme et d’aspect ferme et brillant.

Comment conserver ?

Les feuilles des bettes  se conservent au réfrigérateur de 8 à 10 jours dans un sac en plastique entrouvert ou perforé.

Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, congelez-les après un léger blanchiment à la vapeur.

Comment préparer ?

Retirez la partie verte des bettes puis cassez les côtes pour ôter les filandres. Divisez les cardes en tronçons de 6 à 8 cm de long et faites les cuire dans de l’eau salée. Lavez ensuite les parties vertes et blanchissez-les 5 minutes dans de l’eau bouillante et égouttez-les.

Vous pouvez ensuite les cuisiner à la béchamel en les mettant dans une sauteuse avec la béchamel fluide et en laissant étuver pendant 5 minutes. Ajoutez du beurre et servez chaud.

Pour faire un gratin, commencez par faire cuire les bettes à la vapeur puis faites gratiner dans un plat avec de la béchamel et du cantal râpé et faites gratiner au four à 250°C .

On l’aime

Cuites et hachés, on aime les feuilles des bettes en gratin, en omelette mais également dans les tartes, les farces ou les tourtes. Les feuilles vertes sautées à la poêle ou au wok  constituent d’excellentes garnitures des viandes, des volailles et des poissons.

Historique

Originaire d’Europe méridionale, ce légume était déjà connu dans l’Antiquité et au Moyen-âge sous le nom de Beta, sans que l’on sache si les variétés étaient cultivées pour leurs racines ou pour leurs feuilles.

On s’est longtemps contenté de distinguer la bette à carde rouge de celle à carde blanche. Dès la fin du XIXe siècle, on dénombrait déjà de 8 à 10 variétés cultivées pour leurs feuilles ou pour leurs cardes dont la bette épinard, la verte à couper, la bette blanche commune, la frisée à carde blanche, la blonde à carde blanche de Lyon, la verte à carde blanche de Paris et celle à carde rouge.