cardamome

La cardamome fait partie de la famille des Zingibéracées, une plante aromatique qui pousse en altitude dans les climats chauds et humides.

Cette plante,  originaire de la Côte du Malabar en Inde, comprend des capsules qui renferment une vingtaine de graines aromatiques.

Une fois séchées, celles-ci sont employées comme épice principalement dans les pays du Maghreb, les pays scandinaves et en Inde.

Le plus souvent, le goût camphré, poivré et citronné parfume le riz, les gâteaux, les omelettes et entrent dans la composition des pains d’épices !

cardamom

Propriétés naturelles

cardamomeEn Asie du Sud, la cardamome verte est utilisée pour purifier l’haleine, traiter les infections dans les dents et les gencives, prévenir et traiter les problèmes de gorge.

Elle est également reconnue pour  sa faculté à faciliter la digestion et pour ses propriétés stimulantes et antiseptiques.

Calendrier

Toute l’année

Comment choisir ?

cardamome

En cuisine, on utilise exclusivement  les graines mais il est préférable d’acheter les graines dans leur capsule séchées, de couleur ocre, car celles-ci protègent les graines et  conservent leurs saveurs.

Vous trouvez également sur les étals la cardamome brune dont le goût  est très différent, plus rustique et moins fort. Cette graine est plus grosse, de couleur marron et fripée et principalement employée dans les plats indiens.

Comment conserver ?

Dans leur capsule, dans un endroit à l’abri de l’humidité.

Comment préparer ?

cardamomeLes graines entières ou en poudre sont utilisées dans la cuisine indienne et plus généralement dans la cuisine asiatique.

La cardamome possède un parfum très fort, c’est pourquoi il est préférable de l’employer avec parcimonie.

Vous pouvez par exemple, l’incorporer dans la recette du thé Indien Chai Masala. Pour cela, faites bouillir 40 cl d’eau avec l’équivalent de 5 gousses de cardamome, une cuillère de gingembre râpé, une autre de cannelle, 5 baies de poivre noir, 2 clous de girofle et retirez du feu quand l’eau boue. Ajoutez 4 cuillères à café de thé noir et 6 cuillères à café de sucre puis laissez infuser pendant 3 minutes. Dans une autre casserole, faites chauffer du lait, filtrez le thé et mélangez- le au lait.

Les graines réduites en poudre entrent dans les recettes de curry et dans le ras-el-hanout, un mélange d’épices utilisé principalement dans la cuisine du Maghreb.

On l’aime

Croquez ses graines à la fin du repas, ou bien retrouvez sa saveur dans un thé indien Chai Masala ou dans le Ras-el-hanout maghrébin, versé sur le couscous.

Historique

L’utilisation de la cardamome remonte au Moyen-âge. A cette époque, elle participait à la transformation du vin rouge en hypocras, une boisson principalement servi en apéritif.

Aujourd’hui, la cardamone  est cultivée au Sri Lanka, au Guatemala et au Cambodge. Après la floraison de la plante, les capsules sont récoltées à la main.

Dans la cuisine des pays scandinaves, elle condimente les vins chauds, les compotes, les tartes et certaines pâtisseries. En Inde, la cardamone est utilisée pour parfumer le café ou le thé Chai masala