chou de Bruxelles

Le chou est l’un des légumes les plus vieux d’Europe. Il pousse à l’état sauvage sur les bords de la Méditerranée depuis plusieurs milliers d’années. Au fil des siècles, il a donné naissance à de multiples variétés dont le petit chou de Bruxelles qui appartient, lui aussi, à la famille des crucifères.

chou de Bruxelles

PROPRIÉTÉS NUTRITIONNELLES

chou de BruxellesLes choux de Bruxelles sont riches en soufre, en potassium et en vitamines. Ils apportent 55 kcal au 100 g.

Calendrier

Le chou de Bruxelles est un légume d’hiver, que l’on cultive d’octobre à février. En dehors de la saison hivernale, on importe les choux de Bruxelles des Pays-Bas.

Comment choisir ?

chou de BruxellesLes choux de Bruxelles se vendent stérilisés ou précuits mais sont meilleurs quand ils sont frais. Sur les marchés, choisissez-les bien verts avec des feuilles serrées les unes aux autres.

Comment conserver ?

Les choux de Bruxelles se conservent dans le bac à légumes du réfrigérateur, à des températures variant de 3 et 4°C, pendant  deux à trois jours. Blanchis, Une fois blanchis quelques minutes dans de l’eau bouillante non salée, ils se gardent jusqu’à six mois au congélateur.

Comment préparer ?

chou de Bruxelles

Coupez le trognon des choux de Bruxelles, retirez les premières feuilles et lavez-les à l’eau vinaigrée. Après les avoir blanchis, faites-les cuire dans de l’eau bouillante et servez-les natures avec du beurre, en purée avec des pommes de terre ou en gratin avec du fromage râpé.

Dans ce cas, beurrez un plat à gratin. Déposez-y les choux, parsemez de fromage râpé et nappez le tout de beurre fondu. Faites gratiner dix minutes dans un four réchauffé à 275°C et servez le plat bien chaud.

Pour une préparation à l’anglaise, plongez les choux de Bruxelles dans de l’eau bouillante salée et faites-les cuire 30 minutes à découvert. Egouttez-les, versez-les dans un légumier et additionnez-les de beurre frais.

On l’aime

Le chou de Bruxelles se consomme chaud, en potage, en purée, en gratin !

Vous pouvez également déguster les choux de Bruxelles braisés, mélangés en hiver avec des lardons et des châtaignes.

Historique

Le chou de Bruxelles est un petit bourgeon pommé de 2 à 4 cm, au goût prononcé, poussant en bouquets sur une tige haute d’environ un mètre. Il en existe différentes variétés, parmi lesquelles on trouve le demi-nain, le précoce de Fontenay, le Lancelot, le nain de Lyon.

Il est aujourd’hui essentiellement cultivé dans le Nord de la France, le Val de Loire, la région parisienne et le département du Pas-de-Calais qui fournit à lui seul le quart de la production nationale.

Recettes liées