clou de girofle

Le clou de girofle est un bouton floral du giroflier, de la famille des myrtacées, cueilli avant son épanouissement et séché au soleil.

De couleur brune et  d’aspect dur, il mesure 12 mm de long environ avec une tête de 4 mm de diamètre et il a une saveur piquante et épicée.

Il parfume les viandes mais également les boissons, qui se dégustent en grog ou en infusion !

Propriétés naturelles

Ses propriétés antiseptiques sont connues des chinois depuis très longtemps qui croquaient, par tradition, un clou de girofle quand ils parlaient à l’empereur.

La plante possède également des propriétés antiseptique, antinévralgique, et est considéré comme un anesthésiant local.

Calendrier

Toute l’année.

Comment choisir ?

Le bouton doit être fermé, brun, dur et parfumé.

Comment conserver ?

Vous pouvez conserver le clou de girofle entier jusqu’à deux ans dans un contenant hermétique dans un endroit frais et sec et le garder moulu jusqu’à six mois.

Comment préparer ?

Vous pouvez par exemple piquer des clous de girofle entiers dans le jambon afin d’infuser la viande. En dessert, ajoutez des clous de girofles moulus pour parfumer les gâteaux, les fruits cuits et les biscuits secs.

Vous pouvez également l’associer à d’autres épices pour adoucir son goût et déguster les mélanges sous forme de grog ou d’infusion.

On l’aime

En Europe, on consomme les clous de girofle sous forme de cornichons et de pickles, de fruits à l’eau de vie,  de marinades au vinaigre, de matelotes au vin rouge.

On les trouve également dans les boissons telles que le vin chaud, où il est souvent associé à la cannelle, mais aussi dans plusieurs mélanges d’épices Indiens, dans le ras al-hanout maghrébin et dans les cinq épices chinois. En Inde, il parfume la cuisine végétarienne et parfume les currys, les sauces, les charcuteries et les pâtisseries orientales.

Historique

Le giroflier est un petit arbre au feuillage persistant qui provient des petites îles volcaniques de l’archipel des Moluques en Indonésie où les Hollandais détinrent longtemps le monopole de sa culture.

Très présent également dans le bassin méditerranéen, il a été importé en Europe au Moyen-âge. A cette époque, les oranges cloutées de girofle étaient censées protéger les gens contre la peste !Tout comme la cannelle et la muscade, le clou de girofle était une épice extrêmement chère, car son origine géographique était inconnue jusqu’à l’arrivée des colonies portugaise et hollandaise.

Ces derniers firent par la suite récolter le clou de girofle en grande quantité afin de pouvoir l’exporter vers l’Europe. Aujourd’hui, il est facile et recommandé de l’utiliser !