Le lait végétal

Souvent perçus comme des laits de substitution au lait de vache, les laits végétaux sont peu connus pour leurs vertus nutritionnelles. Le plus connu est le lait de soja.

Pour la plupart, ils sont obtenus à partir d’oléagineux (soja, noisette, amande, sésame, …) ou de graminées (avoine, riz, …). Leur bénéfice santé n’est donc pas négligeable : certains aident à lutter contre les maladies cardio-vasculaires, d’autres contre les cancers ou le vieillissement des cellules.

À nous, donc, de les consommer davantage ! Leur goût particulièrement doux et fruité ont déjà séduit beaucoup de gastronomes. Alors, osez !

PROPRIÉTÉS NUTRITIONNELLES

Les laits végétaux ont tous en commun leur richesse en vitamines et minérauxet leur absence de cholestérol.
Certains sont riches en fibres, comme le lait d’avoine ou de pistache. D’autres, en sucres lents, bénéfiques pour les sportifs, comme le lait de riz.

Le lait d’amande et le lait de noisette sont reconnus pour leur richesse en acides gras polyinsaturés, qui ont un effet préventif contre les maladies cardio-vasculaires.

Les laits végétaux ne contiennent pas de lactose : ils sont donc parfaits pour remplacer les laits animaux, en cas d’intolérance ou d’allergie.

Calendrier

Toute l’année.

Comment choisir ?

Chaque lait végétal a son goût spécifique. Certaines marques de lait ajoutent de la vanille au lait végétal. Cela leur donne un côté sucré et doux, très agréable au petit déjeuner.
Souvent, les laits végétaux ont une saveur qui se marie aussi bien avec le sucré qu’avec le salé.

Comment conserver ?

Comme le lait animal, le lait végétal se conserve au réfrigérateur, pendant environ 5 jours.

Comment préparer ?

Les laits végétaux s’obtiennent tous par un même procédé, datant de l’Antiquité !

Pour obtenir du lait végétal, choisir une céréale (avoine, riz, …) ou un oléagineux (soja, amande, noisette, etc.). Le faire tremper dans l’eau. Broyer puis filtrer.

Le lait se consomme chaud comme froid.
Il peut aussi être cuit, phase intervenant avant le broyage et le filtrage.

On l’aime

On aime les yaourts faits à base de laits végétaux, comme le yaourt au soja ou au lait de riz.
On adore le tofu, dans une salade fraîche, avec tomates, pousses de soja et oignon blanc !

Historique

Le lait d’amande est historiquement le plus ancien. Les Grecs et les Egyptiens consommaient l’amande sous différentes formes : en huile pour le corps, sous forme de lait (les amandes sont trempées dans de l’eau puis broyées et filtrées), ou encore entières. Pour les Grecs, l’amande luttait contre l’impuissance, un bénéfice non négligeable pour l’homme !
Jusqu’au siècle dernier, le lait d’amande connut un grand succès : protégeant des maladies telles que les rhumes, inflammations ou maux de ventre, sa consommation était fréquente.

Gros consommateurs de soja, les Chinois sont les premiers à avoir fabriqué du lait à partir de cette graine. En 3000 ans avant J-C, le soja est cultivé ; la consommation du lait de soja vient plus tard dans l’histoire :  la graine de soja est alors exploitée, subissant la même opération que les amandes, en Grèce antique (trempage dans l’eau, broyage et filtrage).
Aujourd’hui, ce lait est incontournable des tables asiatiques, à tel point que certains fast-foods le commercialisent !

Le lait d’avoine est plus récent : les pays du Nord ont été les premiers à le fabriquer, la Suède ayant le climat le plus adapté à cette céréale.

Lait de noisette, d’épeautre, de pistache, de sésame, etc. sont des laits qui ont fait leur apparition plus tard dans l’histoire, suivant le modèle de fabrication du lait de soja et du lait d’amande.

Enfin, le lait de riz fait son apparition dans nos sociétés modernes, dans les années 90. Il est principalement fabriqué en Italie, mais aussi en France. Son succès est lié à celui du « bio ».
Tout comme le lait de riz, de nombreux laits végétaux subissent actuellement la mode du « bio » : lait de soja, lait d’avoine, lait d’épeautre …

Recettes liées