La mozzarella

Elle apporte avec elle les saveurs d’Italie. La mozzarella, incontournable ingrédient des recettes estivales, est douce et acidulée.
La servir en accompagnement de la tomate est un classique… mais la mozzarella se prête à bien d’autres alliances.
Délicieuse et fondante à la cuisson, elle granit copieusement les pizzas et accompag,e veau et poulet, gratinés au four.
Avec des poivrons ou des brocolis, des aubergines ou des courgettes, relevée d’un peu de basilic et d’origan, ce fromage à pâte filée n’a pas fini de vous séduire!

La mozzarella

Propriétés naturelles

La mozzarella contient 45% de matières grasses.
Elle est une excellente source de calcium et de phosphore.

Calendrier

Disponible toute l’année

Comment choisir ?

La mozzarella

Choisissez la mozzarella de couleur blanche et enveloppée d’une fine croûte brillante… quand elle est fabriquée à partir de lait de bufflonne.
Seule la mozzarella de bufflonne dispose d’ailleurs de l’appellation d’origine controlée et porte le nom de « mozzarella di bufala Campana ».
Hors de ses zones d’origines, la mozzarella est le plus souvent fabriquée à partir de lait de vache.

Comment conserver ?

Conservée dans son petit lait et réservée au réfrigérateur, la mozzarella doit être consommée dans les 48 heures suivant son ouverture.

Comment préparer ?

La mozzarellaLa mozzarella peut se consommer tant seule qu’en accompagnement de légumes, fraîche ou cuite.
Elle ne demande qu’à être égouttée avant son utilisation.

On l’aime

Utilisez la mozzarella dans toutes vos recettes transalpines: gratinée sur une pizza ou un saltimboca de veau, fondante dans vos lasagnes ou cannellonis.

Historique

Fromage italien, la mozzarella est fabriquée à parti de lait de bufflonne depuis le douzième siècle. Alors produite exclusivement dans les régions du Sud de l’Italie (Campanie, Pouilles, Latium et Basilicate), la mozzarella connaît un essor grandissant au dix-septième siècle et gagne toute la péninsule. En 1601, elle est même côtée à la bourse de Capoue au même titre que l’or ou le blé.

Elle tire son nom d’une étape particulière de sa production: la « caillebotte ». Pâte à fromage filée, la mozzarella est effectivement soulevée puis tirée à plusieurs reprises avec un bâton pour obtenir un mélange filant et homogène.
La pâte est ensuite « mozzata », coupée puis travaillée à la main pour lui donner cette forme spécifique de « petite boule ».

Recettes liées