La poire

Williams, Comice, Conférence, Guyot, Passe-crassane… Voici un inventaire des variétés de poires les plus consommées.

Ce fruit à pépins, caractérisé par un renflement de grosseur variable à sa base, surmonté par un col plus effilé, se distingue par sa fine peau comestible dont les teintes se déclinent du vert au doré, avec parfois un aspect moucheté.

Sa chair, elle, varie selon les variétés du blanc cassé au jaune pâle, avec une consistance plus ou moins granuleuse, juteuse et fondante.

Toutes les poires sont délicieuses natures, en accompagnement des viandes, en gâteau ou à la Belle-Hélène, avec du chocolat fondu et de la chantilly sur le dessus !

La poire

Propriétés naturelles

La poire

La poire apporte des fibres, contient du potassium, du cuivre et procure en moyenne 59 kcal/100g.

Verte, elle peut être indigeste et laxative.
A point, elle est diurétique et sédative.

Calendrier

La plupart des variétés sont cueillies l’été, d’autres l’automne et parfois même l’hiver. C’est le cas notamment de la Passe-crassane.

Comment choisir ?

La poire

La poire ne mûrit pas bien sur l’arbre, sa chair y devenant granuleuse et parfois ligneuse.

Elle est cueille pas tout à fait mûre pour finir sa croissance dans des entrepôts frigorifiques. L’amidon se transforme alors en sucre et le fruit peut rester ferme.

Sur les étals, prenez des poires lisses, fermes mais tout de même pas trop dures, exemptes de meurtrissures et de moisissures.

La poire Williams est en forme de cloche avec une peau jaune dorée et parfois rouge. Sa chair est blanche, non granuleuse et très aromatique.

La Comice est presque ronde avec un col très court. Sa peau est jaune verdâtre avec des reflets bruns quand elle est mûre. Sa chair couleur crème est juteuse, sucrée et très rafraîchissante.

La Conférence est effilée avec une mince peau verdâtre tirant sur le brun. Sa chair est similaire à la Comice. Son nom provient du premier prix qu’elle a obtenu lors de la Conférence internationale de la poire tenue à Londres en 1885.

La Guyot est  de grosseur moyenne et presque dépourvue de col. Sa peau est vert pale ou vert jaunâtre. Sa chair est juteuse et onctueuse.

La Passe-crassane est un croisement entre la poire et le coing. Elle est grosse et dodue avec une peau rugueuse et épaisse de couleur bronze doré. C’est la poire d’hiver par excellence avec une chair blanche, granuleuse, juteuse et fondante dans la bouche.

Comment conserver ?

La poire est fragile et se conserve difficilement car sa chair pourrit rapidement lorsqu’elle est mûre. Elle devient alors aigrelette avec un goût de fermenté.

Pour éviter cela, placez-les au réfrigérateur quand elles sont à point ou laissez les à température ambiante quand elles doivent mûrir encore un peu.

Ne les entassez pas et évitez de les laisser dans un sac fermé car le gaz éthylène qui se dégage lors du mûrissement les détériore rapidement.

Eloignez-les des autres fruits à fortes saveurs car elles absorbent facilement leur odeur.

Elles se congèlent bien, mais uniquement si elles sont préalablement cuites.

Comment préparer ?

La poireLa chair de la poire brunit lorsqu’elle est en contact avec l’air.

Pour l’empêcher de s’oxyder, consommez-la immédiatement ou arrosez-la de jus de citron ou de quelques gouttes d’alcool.

Elle se mange avec la peau ou se pèle à l’aide d’un couteau.

Les conserves de poires au sirop se font surtout avec les variétés Williams tout comme l’eau de vie et la liqueur.

On l’aime

Nature, cuite ou confite.

Coupée en tranches dans les salades de fruits, transformée en compote, pochée au vin ou au sirop, réduite en coulis, en confiture ou en gelée; mixée sous forme de glaces, mousses, mais également insérée dans les préparations de gâteaux tels que les charlottes, les tartes et crumbles et le must du must est sans doute la recette de poire à la Belle-Hélène.

La poire est une bonne base pour la liqueur et l’eau de vie mais également pour les jus naturels.

Elles accompagnent la volaille et le gibier pour des préparations sucrées-salées sous forme de chutneys ou marinades, avec des oignons doux ou des légumes amers tels que le cresson ou l’endive.

Elles se marient bien avec les magrets de canard et les fromages tels que le Brie, le camembert et le fromage de chèvre.

Historique

La poire, fruit du poirier (famille des Rosacées), est originaire d’Asie de l’Ouest et d’Europe.

Il en existe de nombreuses variétés qui sont cultivées depuis très longtemps dans des pays tempérés.

Les Egyptiens, Grecs, Romains et Chinois furent les premiers à vanter ses qualités gustatives.

Depuis, plus personne ne peut s’en passer !

Recettes liées