Le soja

Légumineuse à la mode pour ses qualités nutritionnelles et sa richesse en protéines, le soja donne à vos tables des saveurs asiatiques…

En salade ou en Wok, en tofu ou en soupe Miso, le soja est un aliment polymorphe qui s’accommode facilement.

En pousses ou en haricots, seul ou en garniture, il s’adapte à toutes vos envies et accompagne légumes, viandes et poissons.

Le soja

Propriétés naturelles

Le sojaLe soja doit son essor croissant à ses vertus nutritionnelles.
Il a la particularité d’être particulièrement protéiné. Sa graine est constituée à 40% de protéines se rapprochant de celles que l’on trouve dans la viande et les produits laitiers. Il rentre donc particulièrement bien dans les régimes de type végétalien.
Le soja est une bonne source d’acides gras essentiels qui luttent contre le mauvais cholestérol. Il contient des molécules proche des oestrogènes humains et possède une légère activité hormonale ce qui le rend utile aux femmes ménopausées.
Il apporte fer, calcium et vitamine B6, il est, de plus, riche en fibres. Tofu, sorte de fromage caillé, contient deux fois plus de fer qu’une portion de viande cuite.

Calendrier

Toute l’année sur le marché.

Comment choisir ?

Le sojaLe soja se présente sous différentes formes, en pousses blanches (issues du haricot mungo), en haricot frais ou séché.
Les pousses blanches doivent être d’un beau blanc et fermes.
Le haricot frais est récolté jeune, on peut manger les fèves et la gousse.
Le haricot séché contient des toxines qui sont neutralisées à la cuisson, il convient donc de bien le cuire.

Il existe un certain nombre de produits issus du haricot de soja, parmi eux, on consomme surtout:
La pâte de soja, appelée Miso, et la sauce de soja qui sont obtenus par fermentation du haricot.
Le Tofu est un fromage caillé et produit à partir du liquide des haricots de soja. Il peut être nature, aux herbes, ferme ou mou.
Enfin, les haricots moulus produisent la farine.

Comment conserver ?

Les « pousses de soja » blanches se conservent 4 à 5 jours dans le réfrigérateur.

Comment préparer ?

Le sojaPour écosser les haricots frais plus facilement, il convient de les blanchir pendant 5 minutes en les plongeant dans de l’eau bouillante.
On l’utilise comme légume et il est excellent dans les plats mijotés.
Le haricot séché nécessite une très longue cuisson. Mettez plus d’eau que pour les autres légumes et veillez à ce qu’il n’en manque pas, car le soja en absorbe beaucoup et vite. Il est utilisé comme les autres légumineuses.
Les pousses blanches se consomment crues, en salade, ou sautées en garniture de viande. Le tofu se déguste aussi bien froid que chaud et convient de l’entrée au dessert. Le gingembre, l’ail  et le curry le révèlent.

On l’aime

Utilisez un tofu aux herbes, revenu avec des oignons, de l’ail et des champignons, pour remplacer la viande du hachis Parmentier.
En pousses dans des salades de crudités ou en wok, saisies avec du saumon et du gingembre frais.
Tendres et cuits, les haricots de soja se marient parfaitement avec des pousses de bambou.

Historique

Originaire du Nord Est de la Chine, le soja se cultive en Asie depuis plus de 4000 ans, notamment dans les régions de la Mandchourie, de la Corée, de la Chine et du Japon.

En Chine, on le comptait parmi les cinq graines sacrées, essentielles au développement de la civilisation chinoise, aux côtés du riz, de l’orge, du blé et du millet. Il est mentionné dans des textes chinois datant de 2800 ans. Il faut attendre le XVIIIe siècle pour le voir s’exporter en Occident.

Depuis quelques années, les produits à base de soja, devenu très à la mode, ont vu leurs ventes exploser et les recherches sur les bienfaits de cette légumineuse ne cessent d’augmenter. Il doit ses surnoms « Joyau jaune » et « Grand trésor » à sa grande richesse alimentaire.

Recettes liées